Le petit numéro
2 participants
Page 1 sur 1
Le petit numéro
Il monte sur l’estrade avec sa longue cape rouge devant un public indifférent. Il les salue, d’une révérence charismatique, saisi le sabre que lui tend le bourreau.
Puis d’une main résolue, s’ouvre le bide. Il pousse d’effroyables cris de douleurs, mais le public reste impassible. Le sang rouge vif, coule abondamment, l’homme mystérieux serre les dents.
De rares fanatiques se mettent sous l’estrade pour boire le sang qui goutte entre les planches. Il est chaud, sucré, amer, dégoutant. Et en même temps, c’est un met raffiné, digne de la table du plus des grands rois.
Enfin, il plonge ses mains dans son ventre et brandit ses entrailles devant un public qui bâille aux corneilles. Les têtes frivoles commencent à le huer, et même le siffler.
Mais il s’en fiche, il poursuit son petit numéro. Notre homme se met à palper, on dirait qu’il cherche quelque chose. Il presse, comme s’il voulait faire éclater un bouton.
Enfin, la chair cède sous le passage d’une émeraude grosse comme le poing. Il l’exhibe à la multitude, drapé dans sa fière cape rouge.
Une rumeur désapprobatrice monte de l’assistance. Bientôt, il se met à recevoir une pluie d’excréments et de tomates pourries.
Couvert de merde et de sang de tomate, l’homme à la cape rouge admire la pierre scintillante de ses mains tremblantes, et de ses yeux pleins de larmes :
« Mon dieu, tu es parfaite. » Sur ses paroles, il s’effondre raide mort. Son visage affiche un large sourire béat.
Impressionné, je me suis empressé de m’enquérir auprès des badauds de l’identité et du passif de cet homme.
« Ho, ça ? C’tait rien ça. Juste un p’tit poète. Tenez, en v’là un autre qu’arrive. »
Et le petit numéro recommence.
Puis d’une main résolue, s’ouvre le bide. Il pousse d’effroyables cris de douleurs, mais le public reste impassible. Le sang rouge vif, coule abondamment, l’homme mystérieux serre les dents.
De rares fanatiques se mettent sous l’estrade pour boire le sang qui goutte entre les planches. Il est chaud, sucré, amer, dégoutant. Et en même temps, c’est un met raffiné, digne de la table du plus des grands rois.
Enfin, il plonge ses mains dans son ventre et brandit ses entrailles devant un public qui bâille aux corneilles. Les têtes frivoles commencent à le huer, et même le siffler.
Mais il s’en fiche, il poursuit son petit numéro. Notre homme se met à palper, on dirait qu’il cherche quelque chose. Il presse, comme s’il voulait faire éclater un bouton.
Enfin, la chair cède sous le passage d’une émeraude grosse comme le poing. Il l’exhibe à la multitude, drapé dans sa fière cape rouge.
Une rumeur désapprobatrice monte de l’assistance. Bientôt, il se met à recevoir une pluie d’excréments et de tomates pourries.
Couvert de merde et de sang de tomate, l’homme à la cape rouge admire la pierre scintillante de ses mains tremblantes, et de ses yeux pleins de larmes :
« Mon dieu, tu es parfaite. » Sur ses paroles, il s’effondre raide mort. Son visage affiche un large sourire béat.
Impressionné, je me suis empressé de m’enquérir auprès des badauds de l’identité et du passif de cet homme.
« Ho, ça ? C’tait rien ça. Juste un p’tit poète. Tenez, en v’là un autre qu’arrive. »
Et le petit numéro recommence.
Peter Ikelnos- Messages : 169
Errances aime ce message
Re: Le petit numéro
"Bonjour, je suis le livreur de mots". À peine, ils me regardent. Je fais pourtant de mon mieux. Ce nouveau métier, j'avoue, il me plaît. Ce n'est pas l'attrait du salaire, mais livrer des mots, me plaît. Simplement.
Aux personnes qui ne me connaissent pas encore, je lance "Bonjour, je suis le nouveau livreur de mots", avec sourire et entrain. Je suis fière de ma fonction. Je comprends mon parrain qui ailleurs et dans une autre époque officiait aussi en livreur de mots tôt. Quelques bonjour souriants suffisent à mon bonheur journalier. Une main levée de temps en temps, à la quelle je réponds avec une main en l'air rapide pour ne pas perdre le fil de mon cheval mécanique. Une dame d'un certain âge m'a remercié pour le "travail" que je faisais. C'est plaisir d'écrire des mots et de les partager.
Les jours parfois se ressemblent gris nuages percés par quelles flèches savons-nous. Je garde le sourire face aux receveurs. Savent-ils que je ne mange que leur bonheur de recevoir des mots sur la scène de ma tournée. La faim me tenaille quand dans ma remise, je repose mes invendus.
Je connais de mieux en mieux mon tour de scène. Je parle plus fort, j'ai toujours ce sourire malicieux quand je perce le pare-coeur des en-face. Une pièce, un merci me touche. Il faudrait que je dise presque cents mots par jour pour vivre sans tendre la main en fin de semaine. Je me contente de peu. Une bassine, cinq litres pour ma douche. Des cueillettes en toutes saisons. J'aurai chaud l'hiver prochain, c'est certain.
Hier, j'avais soif, j'ai dû, honteux, demander une bouteille d'eau à une dame-patronne d'un petit hôtel sur ma tournée. Elle m'a dit "prends c'est sur mon compte". Saura-t-elle comment ce petit geste m'a ému. Je retournerai quand j'aurai du public pour mes mots et je payerai mon vers en boisson de chez elle.
Et tous ces pays sages que je parcours, beaucoup que je ne connaissais pas, cela m'enrichit comme ces rencontres improvisées. Comme cette heure discutant avec un géographe que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam. Quel est le prix de ce que j'ai appris dans cette conversation ?
J'ai fait un petit mot dans une ferme, petite, avec plein de chats et un garçon pas comme les autres. Je crois qu'il aime bien les chats comme moi je les aime. Il en prend grand soin de sa nombreuse troupe. C'est chouette cette générosité.
Hier, le patron m'a dit que c'était fini la tournée. Un autre gars qui parle plus fort viendra me remplacer. Il fait du chiffre, lui. Il dit des mots gros. Les gens rient.
Errances- Messages : 1330
Peter Ikelnos aime ce message
J'avoue que c'est plus léger.
Peter Ikelnos- Messages : 169
Peter Ikelnos a écrit:J'avoue que c'est plus léger.
Errances- Messages : 1330