Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ne m'oublie pas...

4 participants

Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Ne m'oublie pas...

Message par ibere64 Dim 6 Aoû - 16:42

J’avais oublié de ne pas t’oublier…

Alors, peu à peu, tout doucement, au fil du temps, comme pâlissent avec les années les couleurs des photos jusqu’à disparaitre sous un voile blanc comme un linceul recouvrant nos souvenirs, sans que je m’en aperçoive vraiment ni ne m’en émeuve, tu es sortie de moi.

Les années ont passé. J’ai vécu plusieurs vies. J’ai couru après des chimères et rêvé des ailleurs meilleurs que je n’ai jamais trouvés. J’ai aimé sans être aimé et j’ai été aimé sans aimer. J’ai trahi des secrets que l’on ne m’avait pas confiés et je suis resté sourd aux vérités que je ne voulais pas entendre.  J’ai voulu me pendre au cou de l’impossible pour ne pas le faire à la potence du désespoir. J’ai tutoyé les anges de l’enfer pour gagner des paradis artificiels dont on ne guérit qu’en se mutilant l’âme avant de la vendre au plus bas prix.
J’ai brisé les miroirs que je n’avais pas osé traverser de peur de m’y voir tel que j’étais.
J’ai même insulté Dieu pour me convaincre qu’il existait.

Et puis un jour, tout s’est arrêté. Je me suis enfermé dans le silence et je suis devenu invisible. Aux frontières de la folie existe une frange de conscience résiduelle, un territoire intemporel, une dimension X mouvante et floue comme une brume brune dans laquelle l’esprit s’abandonne avec indifférence. Rien n’existe plus qu’un sommeil endeuillé des rêves dont crève notre âme en peine. Cela dure des éternités. Mais comme le temps n’existe plus, peut-être ne s’agit-il que de quelques secondes aussi brèves que des siècles d’ombre et d’absence.

Et puis, sans que je sache pourquoi, un jour, toute cette errance a cessé. Je me suis relevé. Lentement-Très lentement- je suis revenu à moi-même et j’ai croisé le regard qu’il fallait pour entrer dans une convalescence soumise à l’inconnu que je pressentais. Que j’ai fini par désirer. Et vois-tu, c’est à ce moment là que tu es sortie de mon oubli. Brusquement. Brutalement. Merveilleusement. Et la Vie a recommencé à battre dans mon cœur et dans mon âme, car, justement, vivre c’est désirer. Surgie de mon néant au moment où j’allais m’y laisser tomber, je t’ai reconnue enfin, toi que je n’ai jamais cessé d’aimer.

Demain, à ton réveil, je te prendrai dans mes bras. Tu me regarderas en souriant. La vie sera belle. Avant de partir, je murmurerai à ton oreille : « Ne m’oublie pas… »


Dernière édition par ibere64 le Lun 7 Aoû - 14:45, édité 1 fois
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Benoit (admin.), Lydia, Lina, Hugo98 et Peter Ikelnos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par Lina Lun 7 Aoû - 10:06

Magnifique ! Récit d'un éveil, je dirais même plus : d'une épiphanie. Et avec toi, le lecteur ouvre lui aussi les yeux, se réjouit, et s'émerveille de ce lumineux chemin que peut prendre la vie au moment où l'on s'y attend le moins 😊
Lina
Lina

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 55

ibere64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par ibere64 Lun 7 Aoû - 11:15

Merci Lina pour ton commentaire qui me touche beaucoup...
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Lina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par Peter Ikelnos Lun 7 Aoû - 12:12

Petit gloussement sur le "tu es sorti de moi", oui j'ai l'esprit très mal tourné. Votre texte dégouline de heuuu beaucoup de choses. Bravo en tout cas !

Peter Ikelnos

Messages : 169
Date d'inscription : 28/07/2023
Age : 36
Localisation : Kekparparla

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par Hugo98 Lun 7 Aoû - 13:53

Merveille !
C'est un purgatoire.
Hugo98
Hugo98

Messages : 211
Date d'inscription : 24/05/2023
Age : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par ibere64 Lun 7 Aoû - 18:27

Peter, désolé d'avoir dégouliné!
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par ibere64 Lun 7 Aoû - 18:28

Un purgatoire... et une rédemption. Merci de m'avoir lu, Hugo...
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Hugo98 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par Peter Ikelnos Lun 7 Aoû - 18:47

Oh non, faut pas être désolé, c'est juste que je capte bien les émotions. Je vais utiliser un terme moins fort. Ce texte dégage beaucoup d'amour et d'autres émotions. C'est moi qui m'excuse, j'avais pas pensé au côté péjoratif de "dégouliner".

Peter Ikelnos

Messages : 169
Date d'inscription : 28/07/2023
Age : 36
Localisation : Kekparparla

ibere64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par ibere64 Lun 7 Aoû - 19:08

Il n'y a pas de mal Peter! M'en faut plus pour me vexer!
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Peter Ikelnos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne m'oublie pas... Empty Re: Ne m'oublie pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum