Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Petites réflexions sur le temps qui me reste...

+2
Florian
ibere64
6 participants

Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par ibere64 Jeu 1 Juin - 19:33

Nom de Vieux : Je suis Dieu ! Où le contraire… Oui, plutôt le contraire. Vieux. J’aurais jamais cru. Jusqu’à présent, l’âge, mon âge, je m’en foutais, mais là, aujourd’hui… De me dire que dans un an j’en aurai soixante-dix… Soixante dix ! Combien il m’en reste ? Je pense à la chanson de Reggiani, « le temps qui reste » et c’est ça : J’en suis là, à me demander le temps qui me reste. Je n’ai pas le droit de me plaindre : Je suis en bonne santé, Ceux que j’aime sont là, tout près de moi, mes filles, mes gendres, mes petits enfants et ma femme, mon petit toro Espagnol...

Des amis de ma jeunesse, plusieurs sont déjà partis au pays des souvenirs. Je ne les oublie pas. Je leur parle parfois, quand la vie me fait des pieds de nez ou des bras d’honneur et ça me fait du bien de les savoir là, me souriant, assis au bord de ma mémoire comme au bord d’un quai devant l’océan…

Quand je me retourne sur ma vie, je vois des images, comme des extraits de film, un kaléidoscope un peu brouillon où se mêlent les époques, les dates, les visages, les lieux… Une vie banale en somme, avec ses bonheurs, ses malheurs, ses réussites et ses échecs, ses petites lâchetés et ses grands remords… Avec ce qu’il faut de lucidité pour ne pas l’enjoliver et assez de courage pour ne pas la renier. J’ai titubé pas mal au long du chemin de ma vie. Pas à cause de l’alcool, non, à cause de l’ivresse des illusions perdues et des espoirs trahis par la Raison à laquelle, toujours on vous ramène quand vous aspirez à la folie d’être vous-même…

Mais c’est vrai, je ne peux pas me plaindre : J’ai bien vécu. Et je me dis que maintenant que je me rapproche de l’horizon au point de ressentir le grand vide qui suivra le grand saut, il me faut goûter chaque jour avec délectation. Me délester de tout le fatras inutile que l’on amasse au fil des jours durant toute notre existence, ne plus être en quête que de l’essentiel pour ne rien perdre de ce fameux temps qui me reste. Passé un certain âge, on ne vit plus qu’en sursis. J’en suis là. Un jour prochain, je ne sais pas quand, la camarde m’éveillera au dernier de mes matins en murmurant : « C’est aujourd’hui »… Alors, il faudra que je sois prêt. C'est-à-dire auréolé du dénuement absolu qui ouvre les portes de l’Infini, avec pour seul bagage mon esprit débarrassé de toutes les scories inutiles qu’une longue vie oblige à vous charger à coups d’envies futiles, d’ambitions minuscules, de ressentiments injustifiés… Se présenter purifié de soi-même devant le Néant, nu comme au jour de ma naissance, et n’être plus habité que par vous que j’ai tant aimés, mes amis, ma famille, mes fantômes, et toi, toi mon Amour dont le prénom sera le dernier mot que je prononcerai. Alors je pourrai partir pour le grand Nulle-Part, heureux de savoir que je serai toujours là pour ceux qui m’aimaient, leur souriant, assis au bord de leur mémoire comme au bord d’un quai devant l’océan…

Point de tristesse dans tout cela : Simplement voir les choses en face. Pour le reste (qui me reste à vivre, donc), pas de sanctification possible : Je continuerai à être moi-même, avec mon yin et mon yang, avec ma voracité d’être et d’aimer, avec mon humour trash et nul qui plait tant à mes filles, avec ma poésie en bandoulière pour supporter l’insupportable, avec mon regard d’enfant naïf qui ne m’a jamais quitté devant la beauté de cette planète, avec ma chance d’être entouré d’amis formidables qui m’acceptent comme je suis et avec les miroirs devant lesquels je passe en me délectant de faire un bras d’honneur à ce vieux gamin qui n’en finira jamais de ne rien comprendre à ce putain de monde, et à cette vie. Et qui les aime.

ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Benoit (admin.), Lina, Errances, Florian et Hugo98 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par Florian Ven 2 Juin - 6:28

Un écrit infiniment émouvant, qui pose un regard dénudé, direct et lucide, mais aussi tendre et aimant sur la vie,
empreint d’une sérénité admirable, qui m'invite à l'introspection et à m’interroger sur ma place dans ce monde.

Le texte de ce « vieux gamin » m’a profondément touché et ému, un très grand merci pour cela Ibère.
Florian
Florian

Messages : 550
Date d'inscription : 30/12/2022

ibere64, Ruty Caben et Hugo98 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par Hugo98 Ven 2 Juin - 14:35

Superbe ! Bon Dieu, quelle sagesse ! ( blanche comme cheveux de neige )... neige... Que n'ai je eu un grand-père comme vous !? I love you
Hugo98
Hugo98

Messages : 211
Date d'inscription : 24/05/2023
Age : 26
Localisation : Marseille

ibere64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par Lina Ven 2 Juin - 15:10

Cash, beau et très prenant : on aimerait être habité par ta sagesse ibere ! perso je suis encore loin du compte ...
Respect pour cette réflexion dont je partage bien des aspects !
Lina
Lina

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 55

ibere64 et Hugo98 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par ibere64 Ven 2 Juin - 19:14

Merci Hugo. Je ne prétends pas être un sage. Mais il faut bien, arrivé à un certain âge, ne pas se mettre des oeillères... Mais cela ne doit pas empêcher de vivre "le temps qui reste" à fond! et joyeusement. Tu es jeune. Profite un max pour ne pas avoir de regrets quand tu seras devenu vieux...
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Hugo98 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par ibere64 Ven 2 Juin - 19:18

Merci de m'avoir lu, Lina. En effet tu es encore loin du compte et tant mieux! Mais bon, il me reste encore assez de folie pour m'amuser de la vie et de ce fameux temps qui me reste. A moi d'en faire une éternité!
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par Lina Ven 2 Juin - 19:47

ibere64 a écrit:Merci de m'avoir lu, Lina. En effet tu es encore loin du compte et tant mieux! Mais bon, il me reste encore assez de folie pour m'amuser de la vie et de ce fameux temps qui me reste. A moi d'en faire une éternité!

oh je ne voulais pas parler d'âge mais surtout de sagesse, et de recul sur les choses, je prends les choses souvent trop à cœur et me laisse embarquer dans des chemins difficiles. Cela viendra je suppose 😉
Lina
Lina

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 55

ibere64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par Benoit (admin.) Ven 2 Juin - 22:20




Je te souhaite longue vie l'ami et que les bras d'honneurs se fassent légions. Smile

Benoit (admin.)
Benoit (admin.)
Admin

Messages : 1301
Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : Sens.

https://reuter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par alaindicharry Sam 3 Juin - 21:12

Ibère,

J'ai 75 ans et j'ai ressenti et je ressens tous les sentiments forts et contradictoires qui t'assaillent.

Tous les jours, je pense à la mort mais pour me consoler, je me dis en passant devant l’EHPAD près de chez moi que j'ai une chance extraordinaire de pouvoir, encore à mon âge, cultiver un grand potager, faire de longues randonnées en Amazonie, faire de la photo, écrire quelques poèmes sans prétention, aimer ma femme depuis 44 ans, mes enfants, mes petits-enfants, mes chiens, ma chatte, le ciel, les nuages, la Nature et la VIE.

Aujourd'hui, 3 juin, j'ai pu nager plus d'une heure dans l'océan qui se trouve à 300 mètres de chez moi. Un bain de jouvence extraordinaire.

Alors en passant devant l’EHPAD, où se trouvent tant de souffrances, de solitudes de naufrages humains, souvent plus jeunes que moi, je me dis que je suis heureux.
alaindicharry
alaindicharry

Messages : 357
Date d'inscription : 29/12/2022
Age : 76
Localisation : Labenne, Landes

ibere64, Errances, Florian, Ruty Caben et Hugo98 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par ibere64 Dim 4 Juin - 8:56

Comme tu as raison, Alain! Comme toi, j'ai la chance de profiter de toutes ces belles choses dont tu parles. C'est pour cela que dans mon texte je dis que je n'ai pas le droit de me plaindre. Et mon texte n'est pas une plainte. C'est simplement un constat pas réjouissant, certes, mais réaliste: ça n'est pas drôle de vieillir. Tout en gardant bien clair dans ma tête que cette vie est un cadeau magnifique dont j'ai bien l'intention de profiter encore longtemps. Merci à toi, voisin. je te souhaite plein de bonheur à venir.
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

alaindicharry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par ibere64 Dim 4 Juin - 8:58

Merci beaucoup Benoît! Pour les bras d'honneur, j'en ai encore une belle réserve! Vive la vie!
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Benoit (admin.) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par ibere64 Dim 4 Juin - 12:45

Pardon Florian, je n'ai pas répondu à votre gentil message. Ne voyez pas autre chose dans cet oubli qu'une distraction légendaire pour ceux qui me connaissent. Merci de m'avoir lu et encore pardon...
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Florian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions sur le temps qui me reste... Empty Re: Petites réflexions sur le temps qui me reste...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum