Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Pauvres gosses !

5 participants

Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Pauvres gosses !

Message par Peterpiotr Mer 5 Avr - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je n'ai jamais guéri, je crois, de mon enfance.
Et pourquoi donc le faudrait-il ?
Serait-ce une faute d'en aimer l'innocence ?
Si c'en est une, ainsi soit-il !

Ce temps vite passé est temps que je regrette,
C'est vrai, je ne le cache pas.
Disparu à jamais, fumée de cigarette
Qui se dissipe et puis s'en va.

Qu'a de si splendide le monde des adultes,
De si merveilleux, de si grand ?
Lui que jour après jour tant d'injustices sculptent,
Sans fin, abominablement.

Lorsque je vois ce qui se trame dans le monde,
Je sens que c'est pire qu'avant.
Ils seront courts vos jeux et courte votre ronde,
Et je vous plains, petits enfants !...
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

angelblue, Lina, Errances, Florian, Ruty Caben et VictorR aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Lina Mer 5 Avr - 11:53

Beaucoup d'inquiétude dans ces vers . Nos enfants, adolescents sont eux-mêmes de plus en plus affectés par les facteurs d'anxiété qui leur dessinent des horizons bien sombres.
La réalité relayée par les nouveaux médias qui surreprésentent les évènements négatifs,  grignote la part de rêve qu'ils sont en droit d'avoir à cet âge, et qui leur est si nécessaire.
Quelle sorte d'adultes notre monde présent, tourmenté, anxiogène, est-il en train de construire ?
Ce sont des faits que je constate quotidiennement dans mon métier d'enseignante auprès de jeunes de 10 à 15 ans.
Ils apprennent parallèlement à être plus résilients mais, la résilience ne sera-t-elle pas vaincue par l'impuissance au bout du compte ? Un sujet très préoccupant que vous traitez ici admirablement !
Lina
Lina

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Peterpiotr Mer 5 Avr - 13:36

Lina a écrit:Beaucoup d'inquiétude dans ces vers . Nos enfants, adolescents sont eux-mêmes de plus en plus affectés par les facteurs d'anxiété qui leur dessinent des horizons bien sombres.
La réalité relayée par les nouveaux médias qui surreprésentent les évènements négatifs,  grignote la part de rêve qu'ils sont en droit d'avoir à cet âge, et qui leur est si nécessaire.
Quelle sorte d'adultes notre monde présent, tourmenté, anxiogène, est-il en train de construire ?
Ce sont des faits que je constate quotidiennement dans mon métier d'enseignante auprès de jeunes de 10 à 15 ans.
Ils apprennent parallèlement à être plus résilients mais, la résilience ne sera-t-elle pas vaincue par l'impuissance au bout du compte ? Un sujet très préoccupant que vous traitez ici admirablement !


Votre commentaire me touche, Lina. Et je partage votre opinion là-dessus, notamment sur l'espèce de force d'inertie qui englue souvent les meilleures volontés et multiplie le sentiment d'impuissance.
Le texte que vous avez lu, a quelques années au compteur. Je ne l'avais encore jamais posté nulle part. Depuis que je l'ai rédigé, je crois pouvoir dire que la situation générale, tous azimuts, ne s'est pas améliorée, tant s'en faut.
À présent nous avons deux petits enfants de presque 5 ans et de 1 an et 1/2.  Tombant sur ce poème par hasard (je ne suis pas un fan du rangement, ce en quoi j'ai probablement tort...) c'est en songeant à eux que j'ai décidé de le poster...

Amicalement.
flower


Dernière édition par Peterpiotr le Mer 5 Avr - 16:04, édité 1 fois
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Lina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Moi Marie Mer 5 Avr - 15:17

Entre nostalgie de l'avant et l'inquiétude du monde de demain il est vrai que l'on s'attache toujours à parler en bien de ce que nous a offert la vie passée comparée à celle d'aujourd'hui qui chaque jour se dégrade.

Merci

Amitiés
Moi Marie
Moi Marie

Messages : 659
Date d'inscription : 10/04/2022

Lina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Peterpiotr Mer 5 Avr - 16:03

Moi Marie a écrit:Entre nostalgie de l'avant et l'inquiétude du monde de demain il est vrai que l'on s'attache toujours à parler en bien de ce que nous a offert la vie passée comparée à celle  d'aujourd'hui qui chaque jour se dégrade.

Merci

Amitiés


C'est vrai, Marie. La comparaison entre un passé que nous connaissons bien (en principe) et le présent dont chacun peut constater la triste réalité entraîne une préférence pour hier par rapport à aujourd'hui ... Sans compter que c'est cette réalité qui devrait accoucher du futur (flou par nature). Bref, il n'y a pas photo en ce qui me concerne.
Qui vivra verra, ou plutôt..... qui verra vivra lol!

Amicalement.

flower
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Lydia Sam 8 Avr - 16:11

Pas très optimiste, mais j'aime beaucoup la musicalité du texte, par l'alternance des alexandrins et des vers en octosyllabes.
Lydia
Lydia

Messages : 2635
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 64
Localisation : ROCHEFORT

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Peterpiotr Sam 8 Avr - 17:30

Lydia a écrit:Pas très optimiste, mais j'aime beaucoup la musicalité du texte, par l'alternance des alexandrins et des vers en octosyllabes.


Pas optimiste c'est vrai mais devant la réalité de la situation de ce monde sous tous les angles, tous azimuts, que des personnes puissent encore rester optimistes me laisse pantois. Les autruches font des émules chez les humains... lol!
flower
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par angelblue Dim 9 Avr - 14:31

Un poème qui en effet n'est pas optimiste mais très réaliste, merci pour ce partage
angelblue
angelblue

Messages : 1326
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 57
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Peterpiotr Dim 9 Avr - 14:47

angelblue a écrit:Un poème qui en effet n'est pas optimiste mais très réaliste, merci pour ce partage


Le réalisme a toujours été une évidence pour moi en ce qui concerne l'attitude à avoir envers l'existence, Angel.
Bonne après-midi

sunny
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

angelblue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pauvres gosses ! Empty Re: Pauvres gosses !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum