Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère)

2 participants

Aller en bas

Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère) Empty Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère)

Message par Peterpiotr Ven 20 Jan - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Tout imprégnés de romantisme,
les vers où trop de « je » fleurissent,
reflets d'un vif égocentrisme,
comme le miroir de Narcisse,
ont quelque chose d'irritant.
Mais ce pronom personnel-là,
redit incantatoirement
telle une sorte de mantra,
permet, lorsque l'espoir s'absente,
de surnager encore un peu,
car qui chante son mal l'enchante
et en desserre quelques nœuds.
Rimes aux accents litaniques
d'une invocation à soi-même,
vers à effet thérapeutique,
façon de se dire « je m'aime »...
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Fanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère) Empty Re: Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère)

Message par Fanny Ven 20 Jan - 15:38

Un "Je" qui permet souvent de trouver "les mots pour le dire" et s'auto- médicamenter en vers thérapeutiques(vers et pas verres!) fait un bien fou...Véritable exutoire, reflet d'une introspection qui parfois engendre des mots aux vitriols ou des mots doux...ça dépend...
L'écriture soigne et c'est un très bon médiateur relationnel ...Se dire "je m'aime "dans un flot qui rime avec soi.

Un texte Peter que j'ai particulièrement apprécié, un très bel écho... Smile
Bravo

_________________
Fanny    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fanny
Fanny
Admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : Au bord de l'Océan Atlantique

https://fanny-de-rupella.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère) Empty Re: Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère)

Message par Peterpiotr Ven 20 Jan - 16:14

Fanny a écrit:Un "Je" qui permet souvent de trouver "les mots pour le dire" et s'auto- médicamenter en vers thérapeutiques(vers et pas verres!) fait un bien fou...Véritable exutoire, reflet d'une introspection qui parfois engendre des mots aux vitriols ou des mots doux...ça dépend...
L'écriture soigne et c'est un très bon médiateur relationnel ...Se dire "je m'aime "dans un flot qui rime avec soi.

Un texte Peter que j'ai particulièrement apprécié, un très bel écho... Smile
Bravo

Ton appréciation lucide est la bienvenue, Stéphanie. S'auto- médicamenter en vers thérapeutiques est joliment trouvé et très vrai.
Je dois pour ma part préciser que la lecture du texte de notre ami Ibère, amplement (bien) commenté, m'a fait me souvenir que dans le temps j'avais commis un court poème là-dessus. Un jour d'antan en effet, je me suis amusé à greffer sur le vocable thérapeute celui de poète; ce bouturage néologique résume -en gros- ma façon de voir le rôle du manieur de rimes...
Pour aimer les autres, il faut commencer par s'aimer soi-même, j'ai au moins compris cela...Je dois ajouter que jadis échelonné sur une décennie environ, trois femmes à leur manière m'ont fait réciter cette leçon.... et même les têtes dures comme la mienne finissent par apprendre, en dépit de quelques rechutes inévitables...  lol!
Reçois l'expression de mon amitié, dame Elfique.

P S: N'est-ce pas là ce qui me parait être l'essence du romantisme: s'impliquer en parlant de soi et des gens qu'on aime ?
flower
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Fanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère) Empty Re: Théra...poète (Écho à Genèse d'écriture d'Ibère)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum