Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

4 participants

Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Peterpiotr Mar 10 Jan - 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Heureux qui peut encor se payer du potage,
acheter lors des soldes un nouveau pantalon
et sans passer du tout par la case "prison"
frauder un peu le fisc en pointant au chômage.

Quand oublierai-je enfin les idiots du village
lesquels ont réélu ce fourbe de Macron
qui avait pourtant pris les Français pour des cons
leur promettant la lune et même davantage ?

Pourquoi continue-t-on à droguer tant de vieux
enfermés en EHPAD dans des cercles vicieux
où l'on sent le formol et quelquefois l'urine ?

Entre les clercs véreux en perte de latin
et les politicards clamant leur baratin,
une envie me saisit : prendre ma carabine !



Que Joachim m'excuse. J'ai pastiché son fameux sonnet : Le beau voyage. Circonstance atténuante, j'ai conservé la forme générale dudit sonnet en prenant soin de garder les mêmes rimes que J. Du Bellay en fin de vers. Age, on, ieux, ine, tin...

NB : Si en vers 6 des âmes sensibles sont choquées par "ce fourbe de", elles peuvent utiliser à la place "le sémillant", le nombre de pieds en sera inchangé...  lol!
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Benoit (admin.) et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Errances Mar 10 Jan - 21:30

Pamphletaire va ! lol!

Errances

Messages : 1195
Date d'inscription : 01/08/2022
Localisation : Ouest fort fort lointain

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Peterpiotr Mer 11 Jan - 6:44

Errances a écrit:Pamphletaire va ! lol!


J'ai écrit ça avant-hier; c'est efficace contre la morosité ambiante....
Bonne journée, Errances.
sunny
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Errances aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Errances Mer 11 Jan - 7:09

Je confirme Wink

Bonne journée PeterPiotr.

Errances

Messages : 1195
Date d'inscription : 01/08/2022
Localisation : Ouest fort fort lointain

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Errances Mer 11 Jan - 8:32

le partisan accoudé au bar
tisane son coup de bar
précarité avoir faim avoir froid
se faire charger par la loi
et voir la grenade lacrymale
si près de son oeil ça passe mal

l'artisan las assis au bar
tisane son coup de bar
impossible du dur labeur
de tirer écus rémunérateurs
la crise énergétique tuant le maigre profit
des gras politiques ce n'est pas le soucis

énonciateurs de belles mesurettes
n'ayant rien anticipé de la crise sujette
les décideurs voilà en beaux sauveurs
se souviennent-ild derrière les tons hâbleurs
que le peuple du pain n'aimant la disette
d'un roi avait déjà fait tomber la tête

20230111

Errances

Messages : 1195
Date d'inscription : 01/08/2022
Localisation : Ouest fort fort lointain

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Peterpiotr Mer 11 Jan - 9:08

Errances a écrit:le partisan accoudé au bar
tisane son coup de bar
précarité avoir faim avoir froid
se faire charger par la loi
et voir la grenade lacrymale
si près de son oeil ça passe mal

l'artisan las assis au bar
tisane son coup de bar
impossible du dur labeur
de tirer écus rémunérateurs
la crise énergétique tuant le maigre profit
des gras politiques ce n'est pas le soucis

énonciateurs de belles mesurettes
n'ayant rien anticipé de la crise sujette
les décideurs voilà en beaux sauveurs
se souviennent-ild derrière les tons hâbleurs
que le peuple du pain n'aimant la disette
d'un roi avait déjà fait tomber la tête

20230111


Eh oui, Errances. Est-ce que l'Histoire va une nouvelle fois bégayer ? Vu l'ensemble des tensions dont les médias font état, tant nationales qu'internationales, le futur proche ne me parait pas devoir être très cool...
L'injustice est palpable, quasi partout. Qui va allumer la mèche ?
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Benoit (admin.) Mer 11 Jan - 9:57

La carabine à plombs dans la cervelle n'a jamais fonctionné et ce depuis 40 ans, que ce soit lui ou un autre ce sera la même chose maintenant, j'aime bien les pastiches, un pastiche sinon rien t'aurais-je répondu à une époque mais cette époque est révolue (et pas tionnaire lol).

La vie est un théâtre et lui il joue son rôle, il croit tirer les fils mais il n'est qu'une marionnette comme tant d'autres mais maintenant on voit les fils mais ça ne change rien, le peuple est malheureusement dompté et ce ne sont pas quelques loups solitaires qui y changeront quelque chose.

La lucidité est toujours amère à boire mais ce n'est pas pour autant qu'il faille sombrer dans le pessimisme ou même l'optimisme, soyons réalistes n'ayons l'air de rien pour pasticher un peu le "soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien de Noir Désir.

La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. Benjamin Franklin.

Merci Peter.
Benoit (admin.)
Benoit (admin.)
Admin

Messages : 1301
Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : Sens.

https://reuter.over-blog.com/

Errances aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Peterpiotr Mer 11 Jan - 10:28

Benoit (admin.) a écrit:La carabine à plombs dans la cervelle n'a jamais fonctionné et ce depuis 40 ans, que ce soit lui ou un autre ce sera la même chose maintenant, j'aime bien les pastiches, un pastiche sinon rien t'aurais-je répondu à une époque mais cette époque est révolue (et pas tionnaire lol).

La vie est un théâtre et lui il joue son rôle, il croit tirer les fils mais il n'est qu'une marionnette comme tant d'autres mais maintenant on voit les fils mais ça ne change rien, le peuple est malheureusement dompté et ce ne sont pas quelques loups solitaires qui y changeront quelque chose.

La lucidité est toujours amère à boire mais ce n'est pas pour autant qu'il faille sombrer dans le pessimisme ou même l'optimisme, soyons réalistes n'ayons l'air de rien pour pasticher un peu le "soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien de Noir Désir.

La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. Benjamin Franklin.

Merci Peter.


Il est hélas possible que Michel Onfray voit juste et que nous vivions dans une "dictature orwellienne", si bien orchestrée, tellement sirupeuse, que le peuple semi anesthésié ne sache plus comment réagir et ruer dans les brancards. Le conformisme, les compromissions, voire les trahisons jouent également un rôle dans la paralysie actuelle.
L'optimisme et moi ne passons jamais nos vacances ensemble, mais je suis persuadé que cette chloroformisation ne sera pas éternelle. Tout se paie, tôt ou tard.

Amicalement, Benoit.

Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Benoit (admin.) et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Benoit (admin.) Mer 11 Jan - 10:39

Peterpiotr a écrit:
Benoit (admin.) a écrit:La carabine à plombs dans la cervelle n'a jamais fonctionné et ce depuis 40 ans, que ce soit lui ou un autre ce sera la même chose maintenant, j'aime bien les pastiches, un pastiche sinon rien t'aurais-je répondu à une époque mais cette époque est révolue (et pas tionnaire lol).

La vie est un théâtre et lui il joue son rôle, il croit tirer les fils mais il n'est qu'une marionnette comme tant d'autres mais maintenant on voit les fils mais ça ne change rien, le peuple est malheureusement dompté et ce ne sont pas quelques loups solitaires qui y changeront quelque chose.

La lucidité est toujours amère à boire mais ce n'est pas pour autant qu'il faille sombrer dans le pessimisme ou même l'optimisme, soyons réalistes n'ayons l'air de rien pour pasticher un peu le "soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien de Noir Désir.

La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. Benjamin Franklin.

Merci Peter.


Il est hélas possible que Michel Onfray voit juste et que nous vivions dans une "dictature orwellienne", si bien orchestrée, tellement sirupeuse, que le peuple semi anesthésié ne sache plus comment réagir et ruer dans les brancards. Le conformisme, les compromissions, voire les trahisons jouent également un rôle dans la paralysie actuelle.
L'optimisme et moi ne passons jamais nos vacances ensemble, mais je suis persuadé que cette chloroformisation ne sera pas éternelle. Tout se paie, tôt ou tard.

Amicalement, Benoit.



J'aime beaucoup Onfray le philosophe, un peu moins le personnage médiatique mais je suis avec intérêt la moindre de ses interventions, il est et de loin le seul à s'opposer et à expliquer correctement les choses même si je ne partage pas tout de ce qu'il peut penser. Quant à l'optimisme-pessimisme et tout les mots qui s'opposent entre eux je les ai supprimé de mon vocabulaire depuis longtemps pour cette même raison qu'ils nous divisent : il n'existe que le réel et le réalisme ne doit nous porter ni vers l'un ni vers l'autre, c'est ma conception et Onfray sait l'analyser à sa juste mesure.

Rien n'est gratuit effectivement et c'est bien là la mort de ce capitalisme suicidaire qui nous attend paradoxalement.

Amicalement.

Benoit (admin.)
Benoit (admin.)
Admin

Messages : 1301
Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : Sens.

https://reuter.over-blog.com/

Errances aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Lydia Mer 11 Jan - 17:44

Ouh là, on est dans le coup de gueule et la discussion sérieuse!  Je préciserai juste que dans les EHPAD, ça sent plus l'urine que le formol (on ne tient pas forcément à garder les résidents en souvenir). Parole d'infirmière.😄
Lydia
Lydia

Messages : 2635
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 64
Localisation : ROCHEFORT

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Peterpiotr Mer 11 Jan - 17:56

Lydia a écrit:Ouh là, on est dans le coup de gueule et la discussion sérieuse!  Je préciserai juste que dans les EHPAD, ça sent plus l'urine que le formol (on ne tient pas forcément à garder les résidents en souvenir). Parole d'infirmière.😄


Merci de cette précision Lydia. Mais au XX ième siècle, quand ma grand mère a passé ses dernières années dans un établissement pour personnes âgées, pourtant pas bas de gamme (sis dans le Garlaban qui surplombe la ville d'Aubagne où Pagnol a tourné quelques scènes de ses films) j'ai le souvenir d'odeurs de type éther, Javel et...formol. C'est sans doute interdit à présent...
flower
Peterpiotr
Peterpiotr

Messages : 1029
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 73
Localisation : IdF

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Lydia Mer 11 Jan - 22:38

Je ne doute aucunement de la véracité de ce souvenir, Peter. Et ne connais pas tous les usages du formol. Amitiés. 😉
Lydia
Lydia

Messages : 2635
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 64
Localisation : ROCHEFORT

Revenir en haut Aller en bas

Pastiche / Le beau foutage (de gueule) Empty Re: Pastiche / Le beau foutage (de gueule)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum