Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes).

4 participants

Aller en bas

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Empty Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes).

Message par ibere64 Lun 5 Déc - 19:50

Du nord du Chili, nous faisons une incursion de quelques jours en Bolivie. Ce qui saute aux yeux, c’est la pauvreté. Proche de la misère. Dans les villages perdus dans les montagnes, ce sont des populations loin de tout le confort que nous connaissons… Ici, il faut se battre pour vivre, pour survivre. Des femmes vendent des fruits au coin des rues…

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Img_1213

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Img_1214

Les rares routes goudronnées sont bornées par de nombreux petits mausolées, témoignages lugubres de l’insécurité routière ici. Après de longues heures, nous arrivons dans un lieu icroyable : Au milieu de rien, des trains entiers rouillent là depuis des années… Poubelle ferroviaire des trains du monde entier, c’est un étrange cimetière d’acier rouillé… Mais nous rencontrons dans notre périple des paysages magnifiques…

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Img_2010

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Img_1110

Et puis, au troisième jour, c’est une découverte extraordinaire : Le salar d’Uyuni. Sans conteste le paysage le plus incroyable que nous ayons vu. Bien-sûr, toute notre incursion en Bolivie s’est révélée d’une beauté chaque jour renouvelée, Des différentes lagunes aux geysers en passant par les aguas termales, du valle de Tambo au Canyon de la anaconda, tout est beau, spectaculaire, époustouflant… Mais le « salar de Uyuni » représente pour moi le point d’orgue de notre voyage. C’est un désert de sel de plus de 10 000 km2. A perte de vue, c’est un infini éblouissant de blancheur bleutée. Au matin, ayant plu les jours précédents, un effet miroir nous renvoie l’image des montagnes qui limitent  l’horizon à l’envers pendant que le soleil flamboyant se lève lentement sur cette vision incroyable d’une sérénité et d’une beauté indicible. Plus tard, le sol de sel réverbère la lumière du soleil déjà haut dans le ciel et nous avons l’impression d’avoir été transportés sur une autre planète. Etonnante, presque incongrue, l’île Incahuasi rompt l’uniformité du paysage avec ses pentes couvertes de cactus.
Uyuni ! Il me suffit de regarder mes compagnons d’aventure pour comprendre que je ne suis  pas le seul à être subjugué par ce lieu. Je lis dans leurs yeux quelque chose qui ressemble bien à de l’émerveillement…
L’idée m’effleure que maintenant je pourrais mourir… Mais bon, pas quand-même. Pas maintenant !
Uyuni… un rêve, vécu !

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Img_1010

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Img_1011

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Img_1111
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

angelblue, Lydia et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Empty Re: Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes).

Message par Lydia Mar 6 Déc - 8:16

Merci merci pour ce voyage, Ibere, et ces magnifiques photos qui illustrent parfaitement ton récit. Ça fait rêver...
Lydia
Lydia

Messages : 2635
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 64
Localisation : ROCHEFORT

angelblue, ibere64 et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Empty Re: Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes).

Message par Errances Mar 6 Déc - 8:24

Tes mots et tes photos nous transportent.
Comme Lydia, ça me fait rêver.

Errances

Messages : 1195
Date d'inscription : 01/08/2022
Localisation : Ouest fort fort lointain

angelblue, Lydia et ibere64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Empty Re: Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes).

Message par ibere64 Mar 6 Déc - 12:33

Merci à vous. J'ai pas mal couru le monde mais ce voyage au Chili, je l'ai attendu longtemps. Je suis tombé amoureux de ce pays par son histoire, ses paysages, son peuple. Et puis un jour avec deux couples amis nous avons pu le réaliser, ce rêve, en dehors de toute "main mise" touristique. Sacs à dos, itinéraires décidés au jour le jour... et au bout du compte, de magnifiques rencontres (avec je l'avoue, l'avantage de parler la langue...) et surtout le sentiment incroyable que ce voyage (d'un mois) s'est révélé encore plus beau que dans mes rêves. J'y retournerai c'est sûr, avant que le Grand Cric me croque ! Et je suis très heureux si vous avez eu quelque plaisir à partager mes textes et photos. Merci.
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

angelblue, Lydia et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Empty Re: Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes).

Message par angelblue Mar 6 Déc - 13:15

Merci pour ce voyage les photos et les mots m'ont fait rêver
angelblue
angelblue

Messages : 1326
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 57
Localisation : var

ibere64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes). Empty Re: Incursion en Bolivie (Chroniques Chiliennes).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum