Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes).

2 participants

Aller en bas

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Empty San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes).

Message par ibere64 Sam 3 Déc - 17:31

San Pedro de Atacama.

Ce que je préfère dans cette petite bourgade perdue en plein désert, c’est son nom : San Pedro de Atacama ! Ça sonne vraiment bien ! La ville en elle-même ne présente pas d’intérêt particulier. Ces rues à angle droit se ressemblent toutes et  sont tissées en un quadrillage sans surprises. Ici pas de petites ruelles tortueuses ! L’ensemble me rappelle les villes des westerns avec les frontons des commerces en bois et la poussière que le vent brûlant soulève sous les pas des touristes très nombreux qui vont et viennent sous une chaleur accablante. La plupart des commerces sont des agences de trek, de change, des restaurants ou des « botillerias » et autres petites boutiques de souvenirs de pacotille. Les « vrais » habitants ont été relégués dans les « afueras » et l’on entend ici plus parler Anglais, Allemand ou Français qu’Espagnol… En fait, San Pedro de Atacama (SPA pour les locaux) est juste un point de départ pour les nombreux « tours » proposés aux touristes pour visiter la région. Mais certains quartiers désertés par ces touristes (dans lesquels je ne me reconnais pas) m’ont attiré. Là vivent encore des « locaux » indifférents à l’agitation des rues voisines. Des commerces improbables, des bars un peu glauques, des personnages hauts en couleurs, parfois un peu inquiétants, il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Je les ai parcourus. La pauvreté règne. L’alcoolisme. La drogue…  Des « gueules » pas possibles et pourtant, pas un instant je me suis senti en danger. Il existe ici une cohabitation incongrue, deux mondes qui s’ignorent et se méprisent. Impression étrange, avec mon fric planqué dans ma ceinture, de ne pas forcément être du bon côté de la balance…

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Img_1210

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Img_1211

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Img_1212

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Img_0410
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Lydia et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Empty Re: San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes).

Message par Lydia Sam 3 Déc - 19:49

Un décor de film, désolé, où le goût de l'aventure doit trouver son compte.
Lydia
Lydia

Messages : 2635
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 64
Localisation : ROCHEFORT

ibere64 et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Empty Re: San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes).

Message par ibere64 Sam 3 Déc - 20:04

Oui, c'est ça, Lydia. A chaque coin de rue on s'attend à voir surgir le bon, la brute, ou le truand! Et tout autour, Atacama, désert incroyable et magnifique... Merci de m'avoir lu.
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Lydia et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes). Empty Re: San Pedro de Atacama (Chroniques Chiliennes).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum