Liberté Poétique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Raté...

4 participants

Aller en bas

Raté... Empty Raté...

Message par ibere64 Ven 25 Nov - 13:21

J’ai refermé la porte derrière moi en sachant que je ne la franchirai plus.
Toute ma vie, les événements qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler une existence trouvaient dans ce lieu un aboutissement que j’avais longuement mûri et décidé en pleine connaissance des conséquences qu’il impliquerait.
Je me suis installé à mon bureau dans la lumière de la lampe halogène que j’avais réglée au minimum.
J’ai rédigé calmement la lettre dont j’avais si souvent pesé chaque terme dans ma tête depuis des semaines. Les mots coulaient simplement et c’est avec soulagement, presque avec sérénité que je la signai. Le silence était absolu. J’étais bien. Je me suis servi un verre de cognac, allumé une cigarette et, pendant que la fumée dessinait ses volutes légères dans la douce clarté qui nimbait le bureau, je me suis mis à rêver…
Les images de ma vie.
Mon enfance heureuse, insouciante.
Mon adolescence bohême, peuplée d’amours puériles et de certitudes imbéciles.
Mai 68. Un monde que, à l’instar de toute la jeunesse de cette époque, j’étais persuadé de pouvoir changer… Mais ce rêve s’est effondré, comme tant d’autres par la suite.
Après des études bâclées, le service militaire en Allemagne.
Mon retour à la vie civile, un an d’errance et d’excès de toutes sortes pour me venger de cette année perdue sous l’uniforme.
Voyages.
Insouciance.
Inconscience.
Et puis…

Un jour, je La rencontrai. A la seconde où je la vis, je sus que c’était elle.
Ce fut elle.

                                                                                                         ***

Mariage.
Les belles années. Nous étions jeunes et beaux. Nous mordions dans la vie à pleines dents. La vie à cent à l’heure. A mille à l’heure. Trop vite.
Et puis est venu le temps des responsabilités à prendre. Le bonheur d’être père de deux amours. Mais… le temps qui passe. Le travail qui bouffe le temps. Les gestes qu’on ne fait plus, les mots que l’on ne prononce plus, les regards qui se perdent dans des ailleurs sans intérêt… Ce fameux quotidien dont on nous avait tant parlé et dont nous étions certains qu’il ne nous détruirait jamais.

Un jour, je suis parti pour m’enfermer dans une cellule de silence et de solitude. Deux ans. Plus d’amour, plus d’amis, plus d’envies.
Indifférence à tout. Le monde pouvait s’écrouler. Rien à foutre. Je suis devenu une ombre sans âme, un fantôme. Immobile comme un rocher au milieu du fleuve de la vie, je regardais couler le temps, impassible, insensible, inerte. Détachement total.
L’enfer.



Et puis je suis revenu chez moi. Chez nous. Tu m’as souris. Tu m’as embrassé. Tu as posé ton index sur mes lèvres pour ne pas savoir. Silence. Vertige. Tu m’as simplement demandé : « Tu restes ? »
Je suis resté. Mais le bonheur ne repasse jamais les plats. Je n’ai pas réussi à te faire revivre le bonheur de nos belles années. J’ai patiemment attendu que nos filles quittent la maison pour vivre leurs vies…

Il y a bien des années, après le décès de mon grand-père, j’avais trouvé dans un tiroir de la commode de sa chambre un vieux revolver soigneusement rangé dans un étui de cuir et une petite boîte contenant les balles. Je suppose qu’il avait gardé cette arme depuis la fin de la guerre car je savais qu’il avait fait le coup de feu lors de la libération de Paris. J’avais nettoyé l’arme jusqu’à ce qu’elle paraisse comme neuve. Je la graissais avec application régulièrement et je la sortais de temps en temps de son étui, juste pour la contempler… J’avais confusément senti que cette arme aurait une importance capitale dans ma vie. Je n’en ai jamais parlé à personne…

                                                                                                           ***

J’ai écrasé lentement  la cigarette dans le cendrier. J’ai bu la dernière gorgée de cognac.
Le silence, toujours…
J’ai ouvert le tiroir du bureau. J’ai retiré de sa housse le revolver. L’acier du canon brillait doucement à la lueur de la lampe. J’ai ouvert le barillet et j’ai introduis calmement les balles dans leurs logements. J’ai pris une inspiration profonde et j’ai lentement porté l’arme à hauteur de ma tête.
Le baiser froid de la bouche d’acier sur ma tempe… J’ai fermé les yeux en murmurant « Maintenant » et j’ai appuyé sur la détente…

Lorsqu’on a préparé sa mort depuis longtemps, planifié le déroulement de l’opération dans tous ses détails, lorsqu’on en a cauchemardé des mois durant, lorsque enfin le jour et l’heure ont sonné et que, parvenu à l’ultime moment, à la toute dernière seconde de son existence, on accompli le geste dont la conséquence tant attendue est la destruction de soi et que, dans l’extraordinaire intensité de cet instant fatidique où sa tête doit exploser ne retentit, dans la solennité sépulcrale d’une pièce plongée dans la pénombre adéquate qu’un misérable « clic »… On a l’air con. Très con. Et du coup, si le ridicule pouvait tuer, alors oui, je serais bien mort !

Je suis resté longtemps pétrifié, tétanisé dans cette position imbécile, comme une statue  grotesque. Et puis, je me suis mis à avoir froid, très froid, puis chaud, très chaud. La sueur coulait le long de mon échine et des tremblements terribles m’ont saisi. Je me suis mis à pleurer à gros bouillons, c’était comme un maelström dans ma tête. Lentement, très lentement, j’ai reposé le revolver sur le bureau, ce revolver qui s’était refusé à remplir son office, à me libérer enfin de moi-même, à faire son métier de revolver, quoi, merde !
Même ça, même ma mort, je l’aurais raté…

Alors, j’ai pris une cigarette, me suis servi un verre de cognac…  J’ai fumé, j’ai bu, les yeux toujours fixés sur l’arme posée devant moi. Et puis, je l’ai rangée dans le tiroir du bureau et j’ai rallumé toutes les lumières.
A cet instant précis, tu es entrée, tu t’es penchée lentement sur mon visage et tu as posé tes lèvres  pour un doux baiser.
Sur ma tempe.


Dernière édition par ibere64 le Sam 26 Nov - 11:20, édité 1 fois
ibere64
ibere64

Messages : 790
Date d'inscription : 29/07/2022
Localisation : Euzkadi

Benoit (admin.), angelblue, Lydia, Sylviane et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raté... Empty Re: Raté...

Message par Lydia Ven 25 Nov - 20:13

Comment ne pas croire aux signes du ciel, aux coups du destin ? Où quelqu'autre théorie selon ses convictions. Un texte qui tient en haleine, comme un polar. Sacrée vie, sacré destin...
Lydia
Lydia

Messages : 2635
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 64
Localisation : ROCHEFORT

ibere64 et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raté... Empty Re: Raté...

Message par Sylviane Ven 25 Nov - 21:30


C'est un texte très bien écrit, très bien décrit aussi et qui m'a donné froid dans le dos en le lisant, mais heureusement, qui se termine bien.
Sylviane
Sylviane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 69
Localisation : AIN - Montagnes du Bugey

https://mon-coin-de-reveries.blog4ever.com/

ibere64 et Errances aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raté... Empty Re: Raté...

Message par Errances Sam 26 Nov - 0:41

Depuis quand tu la préparais celle-là ? À la vue du titre, je me suis demandé tout à trac si c'est une histoire et si dans cette histoire il y a un suicide "raté". Bingo !
J'ai savouré ton histoire, ta petite nouvelle nouvelle.
Il n'y a rien à ajouter.

Errances

Messages : 1195
Date d'inscription : 01/08/2022
Localisation : Ouest fort fort lointain

Lydia et ibere64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raté... Empty Re: Raté...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum